D'autant qu'elle s'en souvienne, Claire a toujours chanté. Suivant des cours de flûte traversière depuis l'âge de 7 ans, ainsi que de piano à l Ecole de musique d'Ars sur Moselle, c est tout naturellement qu'elle se tourne vers l'enseignement de la musique en entrant au CFMI de Sélestat (Centre de Formation des Musiciens Intervenants), et obtient son DUMI (Diplôme de Musicien Intervenant) en 2001. Elle enseigne donc à l'Ecole de Musique et des Arts de Void-Vacon en tant que musicienne intervenante, cheffe de chœur, et professeure de chant. Parallèlement à ce métier d'enseignement, elle joue dans le groupe Latchav de 2003 à 2012 où elle chante, joue de la flûte traversière, des percussions et de l'euphonium. Mais c’est après différents stages et une formation vocale plus solide (formation avec le coach vocal François Vallade, stage avec Robert Sussuma, formation à la méthode Estill...), des collaborations avec différents artistes tels que Lucas Fanchon, le groupe Omm, le groupe Évasion, Damien Schmutz, qu'elle décide d'exprimer ses émotions en écrivant ses propres chansons. Une nouvelle aventure démarre alors...les Mots de Charlotte !
Morgane Klein a fait ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz et y a obtenu un Certificat d’Études Théâtrales, un Diplôme d’Études Musicales en percussion avant de décrocher un Diplôme d’État d’enseignement au CEFEDEM de Lorraine. Sa formation s’est achevée par un Master de théâtre musical à la Haute École des Arts de Berne. Elle a enseigné quinze ans au CIM Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Bar le Duc avant de rejoindre le conservatoire de Maizières-lès-Metz. En parallèle de son activité d’enseignement, elle collabore régulièrement avec des compagnies de théâtre en tant que musicienne ou comédienne : compagnie Vent Debout (Paris), compagnie Étrange peine théâtre (Reims) et compagnie Les mots du vent (Bar le Duc). Elle est la percussionniste du groupe de chansons intimistes Les Mots de Charlotte et rejoint régulièrement les rangs de l’orchestre philharmonique de Thionville.
Sophie a suivi des études musicales au Conservatoire de Nancy où elle a obtenu son DEM de piano. En parallèle, elle a validé une maitrise de musicologie à l’université de Nancy. Après avoir obtenu le CAPES d’éducation musicale et chant choral, elle a commencé en enseigner sa discipline dans le second degré. Elle conjugue depuis 15 ans l’enseignement et la pratique artistique tout en continuant à enrichir son bagage musical par l’apprentissage du violoncelle. Son parcours l’a amenée à intégrer les Mots de Charlotte depuis bientôt deux ans.
Claire a commencé ses études musicales à 7 ans. Après un parcours aux conservatoires d’Épinal et Strasbourg où elle obtient ses diplômes professionnels, elle se forme à la pédagogie au CEFEDEM de Lorraine qui lui attribuera son Diplôme d’Etat en 2008. Elle enseigne le violoncelle au conservatoire de Bar-le-Duc depuis plus de 15 ans et a toujours mené en parallèle une vie artistique riche et variée (orchestres, musique de chambre, enregistrements, tournages…). Elle a notamment intégré l’Ensemb7e de Chapelier Fou avec lequel elle tourne dans toute la France depuis 3 ans. Claire enseigne le violoncelle comme elle en joue : avec passion, émotion et engagement. Elle fait partie du groupe les Mots de Charlotte depuis ses débuts.
François-Xavier Cateau débute la clarinette ainsi que la clarinette basse au Conservatoire de Strasbourg dans les classes de Thierry Perrout, Armand Angster et de Jean-Marc Foltz jusqu’en 1998 où il obtient un deuxième prix de clarinette. Durant ses études il rencontre et travaille avec le compositeur Georges Aperghis et les étudiants du Théâtre National de Strasbourg. Il y joue en 1996 les deux créations « instantanée 1 et 2 ». Il intègre ensuite le centre de formation de musicien intervenant à l’école de Sélestat et obtient le diplôme universitaire de musicien intervenant en 2000. De 2000 à aujourd’hui, il enseigne la clarinette et mène les actions en milieu scolaire au Conservatoire Intercommunal de musique de Bar le Duc. Fort de ces nombreuses rencontres et collaborations avec des artistes de tous horizons dans les domaines tels que la danse, la marionnette, l’improvisation, les arts plastiques et le théâtre musical, il se consacre pleinement à ses nombreuses missions pédagogiques : créations de spectacles musicaux en tous genres, création de la « grosse Fanfare », installations sonores, orchestres à l’école… Il a joué dans le groupe Latchav de 2003 à 2012, à créée et joué la petite forme théâtrale « bruits de couloir » avec Hervé Perrin, contrebassiste et comédien. Il a rejoint l’ensemble de jazz « The Duke’s Jammers » constitué de 8 musiciens originaires de la Meuse et joue depuis 2023 dans le groupe « Les Mots de Charlotte ».